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Établir les trois points cruciaux

Created Saturday 05 July 2008

Le point crucial du corps : asseyez-vous dans une posture confortable, le dos droit.

Le point crucial de la parole : de manière essentielle, suivez simplement le flot naturel de votre souffle.

Le point crucial de l’esprit :

Dans le Bouddha, le Dharma et la Suprême assemblée Je prend refuge jusqu'à l'Éveil complet par le mérite des pratiques telles que la générosité Puissé-je atteindre l'état de bouddha pour le bien de tous les êtres

Par le pouvoir et la vérité de cette pratique Puissent tous les êtres jouir du bonheur et des causes du bonheur Puissent-ils être libres de la souffrance et des causes de la souffrance Puissent-ils ne jamais être séparés du grand bonheur dénué de souffrance Puissent-ils demeurer dans la grande équanimité qui est libre de tout attachement et de toute aversion

Invoquons devant nous la figure de l'Éveil.

Prions-le pour que sa sagesse les qualités de son esprit de sagesse naissent en notre esprit et acceptons complètement toute sa sagesse et ses qualités ***

Recevons cette bénédiction avec confiance

Alors que nous le prions avec sincère dévotion, le maître rayonnant d'une compassion et d'un amour immense fond en lumière et se dissout en nous. Son esprit se mêle au nôtre

Restons un instant dans cet état de méditation

Texte officiel

Il est important de faire précéder chaque pratique formelle par les trois points cruciaux du corps, de la parole et de l’esprit comme cadre de cette pratique.

Le point crucial du corps : est de s’asseoir dans la posture en sept points de Vairocana.

Le point crucial de la parole : est de suivre le flot naturel de la respiration ou d’expulser l’air vicié. Ceci peut se faire de manière essentielle, en considérant, après avoir inspiré profondément que nous expulsons toute l’agressivité, le désir et l’ignorance, en une seule expiration prolongée.

Le point crucial de l’esprit : le point crucial de l’esprit a deux aspects : premièrement, éveiller la motivation de la bodhicitta : corrigeons notre motivation en considérant que nous commençons cette séance d’étude et de pratique avec l’intention d’amener tous les êtres à l’état omniscient et parfait de bouddha ;

— deuxièmement, le guru yoga : invoquons dans le ciel devant nous, la personnification de l’Éveil, sous la forme de notre maître ou de Guru Rinpoché. Prions pour que toute la sagesse et toutes les qualités de son esprit de sagesse relatives à l’éveil de la bodhicitta s’élèvent en notre être. Considérons que nous recevons la bénédiction de toute sa sagesse ainsi que les merveilleuses qualités de la bodhicitta. Ressentons et ayons confiance dans le fait que nous recevons le pouvoir de sa bodhicitta. Alors que nous le prions avec une dévotion sincère et profonde, le maître rayonnant d’une compassion et d’un amour immenses, fond en lumière et se dissout en nous. Son esprit se mêle complètement au nôtre. Demeurons un moment dans cet état de méditation.


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